Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Votre plus belle observation?

Aller en bas 
+2
THIEBAUD Stéphane
Capra Ibex
6 participants
AuteurMessage
Capra Ibex




Nombre de messages : 24
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/10/2004

Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? EmptyLun 20 Déc 2004 - 23:41

Bonjour,
La question est posée.
Ma plus belle observation est celle des grues du Lac de Der.
En montagne, dans les Cévennes, j'ai eu la chance d'observer
un percnoptère immature entouré de nombreux vautours fauves
et moines ainsi que quelques grands corbeaux, SUPERBE.

- Est ce que quelqu'un a déjà observé un grands prédateur en France
ou ses traces?

D'avances Merci,
Bonnes fêtes santa
Yvan

www.natureenbelgique.be.tf
Revenir en haut Aller en bas
THIEBAUD Stéphane




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/11/2004

Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Re: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? EmptyMar 21 Déc 2004 - 9:41

Pour ma part j'ai vu 2 loups ce printemps vers chez moi en belledonne, mais trop furtif et trop lointain.
Je pense que rien ne vaut l'observation d'un gypaète de prés (ou volant avec 3 aigles)...ce qui est trés courant en moyenne Maurienne par exemple.
Sinon un gros troupeau de bouquetins mâles, le chant du tétra lyre ou du grand tétra reste des moments exceptionnels. Même si c'est trés courant (pour le tétra lyre et les bouquetins).
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Re: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? EmptyMar 21 Déc 2004 - 11:51

Salut Yvan,

Quant à moi, mes plus belles observations restent celles de vautours fauves et moines dans les Gorges de la Jonte (48) et du Verdon (04).

Ma première observation de Bouquetins ne m'a pas laissé indifférent (un jeune mâle dans le Massif des Cerces en août 2001).
Au cours de cette même randonnée, j'ai pu observer pendant de longues minutes un "canidé", sans qu'il soit possible de dire s'il s'agissait d'un chien-loup ou d'un loup.

Cet été 2004, la rencontre avec une petite chevrée (3 femelles et 2 cabris) dans le Haut-Verdon (04/06) évoluant à quelques pas en dessous de nous a été un moment très fort aussi.

Pas d'observations d'espèces spectaculaires donc, mais plein de magnifiques moments !

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tout santa
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Re: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? EmptyJeu 23 Déc 2004 - 12:47

Bonjour à tous,
il m'est difficile d'établir un classement de mes plus belles observations et d'en sortir une du lot, toutefois mes meilleurs souvenirs et les meilleurs images restent ceux vécues sur les camps de migration, dans le pays basque (cols d'organbidexka et de lizzarieta) et dans la Drôme, à Pierre-Aiguille : les centaines de miliers de pigeons et les grues en octobre, les bondrées, cigognes noires et milans en août ou les encore les milans noirs, les buses, les balbuzards et cigognes blanches en mars... et sans oublier les passages nocturnes, de passereaux (grives, alouettes), hérons cendrés et bihoreaux, de limicoles ou de grues, le tout dans une super ambiance, ça laisse de supers souvenirs...
Mais je rappelle également des frissons dans le dos après avoir entendu le loup sur les Hauts-Plateaux du Vercors en septembre 2000, ou encore du Grand Tétras dans les Pyrénées et de l'obs furtive, mais géniale d'un ours en Slovénie en septembre dernier...
Et les bouquetins dans tout ça ??? et bien, c'est à chaque fois un pur bonheur, quelque soit le lieu, la date.... mais certaines m'ont plus marquées : mes premières hardes de mâles à Archiane, en 2000 et 2001, ou bouquetin + tétras + lagopède sur les Hauts-Plateaux.... quoiqu'il arrive, je ne me lasse jamais de les observer....
Récemment, samedi 11 décembre, lors de la sortie d'obs des ibexs à Archiane avec le Cora, je me souviens de ces 2 chamois et de ces 2 aigles posés à 20 mètres les uns des autres sur les hauteurs du cirque, excellent....
Revenir en haut Aller en bas
albertus




Nombre de messages : 34
Localisation : les alpes
Date d'inscription : 25/10/2004

Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Re: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:48

elles sont toute belles Laughing

deux mot sur celle d'hier un petit cabri vien taquiner son grand frère
qui va probablement quitter le "groupe maternelle" d'ici peu.
il lui met des petits coup de cornes alors que l'autre couché paisiblement
bouge a peine, il fini par le repousser gentilement une fois,deux fois, trois fois;
puis il se lèvent et lui pose la patte sur la tête à plusieurs reprisent d'un air de dire :
tu peux pas rester tranquille deux minutes ?
puis il se recouche .

Votre plus belle observation? Dsc16272kk
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Nombre de messages : 16
Localisation : Valjouffrey, 38
Date d'inscription : 24/09/2005

Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Re: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? EmptyLun 26 Sep 2005 - 8:52

Bonjour à tous !
J'ai découvert votre site dans une recherche et j'ai trouvé ça sympa de consacré un site à cet animal magniique qu'est le bouquetin? J'habite moi même dans les Alpes, et la plus belle observation que j'ai pu faire de bouquetins, c'est cette année, en juin, ans la vallée du Valjouffrey (Parc des Ecrins, Secteurs du Valbonnais), à la Cabane du Vallon : 4 bouquetins à moins de 50 mètres de nous ! On pic niquait tranquille et ils nous regardaient tranquillement sur leur rochet...C'était trop beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre plus belle observation? Empty
MessageSujet: Re: Votre plus belle observation?   Votre plus belle observation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre plus belle observation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajout d'observation:
» Observation Belledonne
» observation en aout à l'Aiguillette du Lauzet
» Observation en queyras
» Observation "Tours du Lac d'Allos"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: