Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Observation Belledonne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/08/2009

Observation Belledonne Empty
MessageSujet: Observation Belledonne   Observation Belledonne EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:17

Bonjour,

J'ai observé dimanche 23 aout 09 un jeune bouquetin (3-4 ans ?) en montant aux Sept-Laux depuis le Rivier d'Allemont (malheureusement je n'ai pas de photo).
Il était marqué: marquage jaune fluo au cou et orange à l'oreille. Je me demandais l'origine de ce marquage: a-t-il était capturé puis relaché ? est ce qu'il y a encore des lachés actuellement ? est-ce l'ONCFS qui s'en charge ?
Je me pose aussi la question de l'intérêt du double-marquage ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? D'avance Merci.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Observation Belledonne Empty
MessageSujet: Re: Observation Belledonne   Observation Belledonne EmptyMer 26 Aoû 2009 - 17:33

Salut Pierre

La population de Belledonne est certainement la mieux suivie de France actuellement. Elle l'est par l'ONCFS en effet.

Il n'y a plus eu de lâchers depuis la réintroduction initiale de 1983.

Les animaux marqués sont en effet capturés puis relâchés sur place, après avoir été marqués. Ces marquages servent à identifier les animaux et à ainsi pouvoir calculer les paramètres démographiques (survie, fécondité...) de la population et ainsi à produire de nombreuses études.

L'intérêt du double marquage ? Je pense que c'est seulement pour permettre d'avoir bien plus de combinaisons possibles qu'une seule ou une paire de boucles.

A bientôt

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
 
Observation Belledonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belledonne
» Belledonne
» Belledonne
» belledonne Mai 2005
» Bouquetins de Belledonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: