Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Oiseaux de la Sainte-Baume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Oiseaux de la Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Oiseaux de la Sainte-Baume   Oiseaux de la Sainte-Baume EmptyVen 17 Juin 2005 - 13:54

Mercredi dernier, j'ai randonné au dessus de chez moi, sur les crêtes du massif de la Sainte-Baume, au sud du Var.
Ce chaînon calcaire culmine à 1148 mètres à la Croix et au Signal des Béguines.
Les crêtes sont constituées de roches nues et de végétations rases, du fait du mistral et de la dent des moutons.
En contrebas se trouve d'imposantes falaises calcaires.

Une avifaune intéressante occupe cet espace : des espèces de moyenne montagne (traquet motteux, monticole de roche, bruant fou), côtoient des espèces méditerranéennes (monticole bleu, bruant fou, bruant ortolan, pipit rousseline...). Les falaises sont occupées par le martinet à ventre blanc, le grand corbeau, le hibou grand-duc et même l'aigle de Bonelli.
En hiver, accenteur alpin et tichodrome échelette viennent égayer cet espace. Enfin, lors de la migration automnale, les crêtes abritent le pluvier guignard.

Pour infos, des chamois ont été (ré?)introduits dans le massif l'hiver dernier par les chasseurs.

Lors de ma randonnée, j'ai observé et photographié le très rare traquet oreillard, nicheur très occasionnel sur le massif, ainsi que le grand corbeau, relativement commun sur le massif.

Grands corbeaux

Oiseaux de la Sainte-Baume 1070765web5zx

Oiseaux de la Sainte-Baume 1070780web5su

Oiseaux de la Sainte-Baume 1070782web2bt

Traquet oreillard mâle :

Oiseaux de la Sainte-Baume 1070748web9ch

Oiseaux de la Sainte-Baume 1070748web9ch

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

Oiseaux de la Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la Sainte-Baume   Oiseaux de la Sainte-Baume EmptyVen 25 Nov 2005 - 22:11

Et le pic noir !
Qui fréquente les hêtraie sombres du versant nord.
En limite d'aire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Oiseaux de la Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la Sainte-Baume   Oiseaux de la Sainte-Baume EmptyVen 25 Nov 2005 - 22:25

J'adore ce massif tout près de chez moi, une véritable petite enclave continentale voire très localement alpine, au milieu de la Provence.

Oui, le pic noir est bien présent, ainsi que le vert, l'épeiche et l'épeichette.
J'ai même lu dans les fiches ZNIEFF actualisées en 2003 (qu'on peut télécharger sur le site de la DIREN PACA : http://www.paca.ecologie.gouv.fr), que la chouette de Tengmalm était nicheuse dans le massif !!!!
A priori, ce serait une excellente nouvelle, mais pas si surprenante que ça : la chouette de Tengmalm apprécie les hêtraies pures et les basses altitudes (cas de la Bourgogne par exemple).

Sinon, le chamois a été réintroduit par les chasseurs locaux l'hiver dernier (6 mâles en mars... peut-être faudrait-il songer à lâcher des femelles maintenant !) et il existe un projet de réintroduction du cerf également.
En tout cas, pour ces deux espèces, le biotope est très favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Oiseaux de la Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la Sainte-Baume   Oiseaux de la Sainte-Baume EmptyLun 28 Nov 2005 - 23:13

Pour finir sur le ce sujet, et toujours dans une fiche ZNIEFF, j'ai lu qu'en 1990, un tétras-lyre en erratisme avait même été observé dans le massif de la Sainte-Baume !!!
Bon certes, il n'y a aucun animal installé dans cette zone, mais c'est nénanmoins un signe de la qualité et de la "continentalité" de cette montagne.

Sinon, l'aigle royal est régulièrement observé dans le massif, bien qu'il ne semble pas encore y nicher. Dernière observation en date : dimanche dernier, avec l'observation d'un subadulte traversant la plaine de Signes (au sud du massif).

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseaux de la Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la Sainte-Baume   Oiseaux de la Sainte-Baume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux de la Sainte-Baume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte-Victoire (Aix-en-Provence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: La nature en montagne :: Le reste de la faune montagnarde-
Sauter vers: