Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 observation automne/hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
onlymountaincanjudgeme

onlymountaincanjudgeme


Nombre de messages : 13
Localisation : 04
Date d'inscription : 21/10/2013

observation automne/hiver Empty
MessageSujet: observation automne/hiver   observation automne/hiver EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:28

Bonjour à tous.
Voilà je débute en photo et observation de la faune...je n'ai d'ailleurs aucune technique, ni connaissance sur ce sujet...je rencontre de plus en plus de bètes plus par habitude sur certain coin et parce que je fais plus attention.

Mes questions:
-ou trouve-t-on les animaux en hiver (en particulier bouquetins donc)?
Je fait ubaye/ Allos.... faut-il rester dans les forets proches des plaines, rechercher les pierriets non enneigés?

-Les meilleurs horraires?...je sais qu'en été les plus belles rencontres ce sont faites aux heures extrèmes: le matin au levé du soleil...le soir au couché (bon surtout pour mouflons et Chamois).

Merci d'avances!

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

observation automne/hiver Empty
MessageSujet: Re: observation automne/hiver   observation automne/hiver EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:07

Bonjour

A la différence du chamois qui descend souvent en altitude durant l'hiver, le bouquetin peut rester très haut en hiver. Plus que l'altitude, il cherche surtout des zones où la neige fond rapidement, à savoir des versants sud très pentus ou au contraire des crêtes soufflées par le vent et donc déneigées.

Par contre, on ne dira jamais qu'il ne faut évidemment surtout pas déranger les animaux en hiver, période où ils luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions difficiles. Bref en hiver, mieux vaut troquer son appareil-photo pour une bonne paire de jumelles ou une longue-vue.
Malgré son air calme et serein, le dérangement hivernal est très impactant. Pendant qu'il fuit un observateur, il ne se nourrit pas...

A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

observation automne/hiver Empty
MessageSujet: Re: observation automne/hiver   observation automne/hiver EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:51

Mathieu Krammer a écrit:
Bonjour

A la différence du chamois qui descend souvent en altitude durant l'hiver, le bouquetin peut rester très haut en hiver. Plus que l'altitude, il cherche surtout des zones où la neige fond rapidement, à savoir des versants sud très pentus ou au contraire des crêtes soufflées par le vent et donc déneigées.
Tout à fait ! Dans les Cerces,on trouves des bestiaux en plein hiver à 2600m !

Citation :
Par contre, on ne dira jamais assez qu'il ne faut évidemment surtout pas déranger les animaux en hiver, période où ils luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions difficiles. Bref en hiver, mieux vaut troquer son appareil-photo pour une bonne paire de jumelles ou une longue-vue.
Malgré son air calme et serein, le dérangement hivernal est très impactant. Pendant qu'il fuit un observateur, il ne se nourrit pas... et en plus, il crame des calories si précieuses...

A bientôt sur le forum
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
onlymountaincanjudgeme

onlymountaincanjudgeme


Nombre de messages : 13
Localisation : 04
Date d'inscription : 21/10/2013

observation automne/hiver Empty
MessageSujet: Re: observation automne/hiver   observation automne/hiver EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:42

Merci beaucoup, et vous avez raison, je n'avais pas pensé au fait qu'en hiver il vaut mieux les laisser tranquille...je n'irai donc pas les déranger...ou de très loin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





observation automne/hiver Empty
MessageSujet: Re: observation automne/hiver   observation automne/hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
observation automne/hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation "Tours du Lac d'Allos"
» OBSERVATION BOUQUETIN CHAMPOLEON
» Observation en queyras
» ajout d'observation:
» Observation Belledonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: