Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 observation a champoléon (hautes alpes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
baba




Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Valserres
Date d'inscription : 04/04/2010

observation a champoléon (hautes alpes) Empty
MessageSujet: observation a champoléon (hautes alpes)   observation a champoléon (hautes alpes) EmptyDim 4 Avr 2010 - 13:14

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je voulais vous faire part d'une observation dans la vallée de champoléon les deux derniers weekend de mars.

Pour ceux qui connaisse le coin c'est juste aprés le lieu dit "le clot" au niveau de la cascade j'ai pu observer un vieux mal un plus jeune et apriori une femelle bien rondouillette pour une fin d'hiver ...

voila si vous avez des infos pour observer les bouquetins dans ce secteur je suis preneur. Laughing

observation a champoléon (hautes alpes) Mini_456222bouqetin_1

observation a champoléon (hautes alpes) Mini_557860bouqetin_2

désolé pour la qualité des photos mais j'etait assez loin et avec un 300mm ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

observation a champoléon (hautes alpes) Empty
MessageSujet: Re: observation a champoléon (hautes alpes)   observation a champoléon (hautes alpes) EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:25

Bonjour et bienvenu sur le forum

La rive droite de la vallée de Champoléon est la principale zone d'hivernage de la population du sud du Parc des Ecrins (cette population s'étend aussi le Valgaudemar et la Vallouise).
Lors du comptage de fin décembre, 157 bouquetins ont été comptés sur Champoléon (195 comptés sur l'ensemble de la population, pour une population réelle estimée entre 200 et 300 animaux).

Pour les observations, ils sont encore "enrochés" sur leurs sites d'hivernage tant que la neige est là et que l'herbe verte n'a pas repoussé.
Mais dès la repousse printanière, courant avril dirons-nous, ils descendent en pied de versant.
On peut donc les voir dans le vallon du Tourrond, au pied de Valestrèche ou de Crupillouse.

Ils sont facilement approchables mais il faut veiller à y aller tranquillement et dès qu'ils montrent le moindre signe de nervosité, ne pas tenter de s'approcher plus près.

A bientôt sur le forum... ou à Champoléon !
Revenir en haut Aller en bas
baba




Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Valserres
Date d'inscription : 04/04/2010

observation a champoléon (hautes alpes) Empty
MessageSujet: Re: observation a champoléon (hautes alpes)   observation a champoléon (hautes alpes) EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:48

il a encore neigé aujourd'hui alors on a un peu du mal a imaginer que l'herbe va repousser un jour !! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

observation a champoléon (hautes alpes) Empty
MessageSujet: Re: observation a champoléon (hautes alpes)   observation a champoléon (hautes alpes) EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:20

baba a écrit:
une femelle bien rondouillette pour une fin d'hiver ...

Le petit commence à être déjà bien gros à l'intérieur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
Contenu sponsorisé





observation a champoléon (hautes alpes) Empty
MessageSujet: Re: observation a champoléon (hautes alpes)   observation a champoléon (hautes alpes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
observation a champoléon (hautes alpes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmottes des Hautes-Alpes
» OBSERVATION BOUQUETIN CHAMPOLEON
» mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août
» bouquetin champoleon
» Rut Alpes du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: