Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 quelques photos...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincent05




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2010

quelques photos... Empty
MessageSujet: quelques photos...   quelques photos... EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:37

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum via facebook, et j'apporte ma contribution !

quelques photos... 710505IMG_5702

quelques photos... 845577IMG_6389

quelques photos... 604437IMG_6394

quelques photos... 694541IMG_6400

quelques photos... 499617IMG_6475

quelques photos... 982849IMG_6531

quelques photos... 345049IMG_6555

quelques photos... 14783IMG_6559
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:06

Superbes images !!
De quelle population as-tu fait ces clichés ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent05




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2010

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:12

Bon, ben aujourd'hui, j'ai vu du Bouquetins (une vintaine environ), mais de loin, car les conditions de neige ne permettent pas l'approche, par risque pour nous, mais aussi par peur d'obliger les animaux à se fatiguer...
On a aussi vu un Gypaète furtivement 5 minutes, alors qu'on en a vu jusqu'à 3 simultanément et sur plusieurs passages, du Chamois, Chevreuil et Aigle à profusion...
La mauvaise nouvelle pour les Gypaètes, c'est qu'il n'y a aucune activité sur l'aire qui a vu la naissance du 1er jeune en... Enfin, là bas quoi !!!! Laughing
Vraiment un bon spot d'observation pour toute cette faune !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:16

Salut Vincent

Vu que tu prospectes visiblement pas mal dans cette partie là des Alpes, je ne sais pas si tu as lu sur le site mais un coin très très intéressant à prospecter (dès le printemps toutefois, pour éviter le risque d'avalanche), c'est le massif du Parpaillon, entre le col de Vars à l'est et le Pouzenc à l'ouest.
Très certainement, il y a des individus qui doivent estiver mais en toute discrétion. Depuis 2 hivers, 2-3 femelles hivernent au dessus de Crévoux.
Toutes obs de ce massif est importante à prendre en compte.

Sinon, concernant le couple de gypaètes, est-ce le couple qui n'est plus là ou est-ce-qu'ils ne fréquentent plus leur site de repro des années passées, mais peuvent donc fréquenter un nouveau site ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vincent05




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2010

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:01

Je suis au courant pour le parpaillon, car je suis de mèche avec les gardes des Ecrins et du Mercantour !!
Il y a effectivement qques bouquetins là haut, mais surtout du Mouflons !
Pour les Gypaètes, ils ont finalement étaient aperçues après 16h pendant que les gardes redescendaient du site de nidification, mais pas de ponte pour le moment (pour la p'tite info !!)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:04

En tout cas, si t'as des obs / infos pour le Parpaillon, n'hésite pas à me les transmettre, ça m'intéresse bcp.

A bientôt et belles observations et photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:57

Une autre question Vincent (soufflée par un garde-moniteur du Mercantour !) :
Durant tes observations en Ubaye (aussi bien la colonie de Font Sancte, de Saint-Ours, du Bachelard ou ailleurs !), as-tu observé des individus marqués ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vincent05




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2010

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyVen 15 Jan 2010 - 1:14

Ils sont marqués comment normalement ?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Leconte




Nombre de messages : 56
Localisation : 04
Date d'inscription : 12/04/2005

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:15

Salut Vincent,
Je suis aussi parfois dans le même coin.
Pour les marque c'est aux oreille en général avec des boucles style "brebis". Noté la couleur et la positition (droite ou gauche)
Au plaisir
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rencontres-sauvages.com
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:20

Salut Vincent,

En Ubaye et Mercantour, les seuls individus marqués sont ceux qui ont été lâchés : 30 individus en 1994-1995 sur Meyronnes (réintroduction) et 21 femelles en 2005-2006 entre Bachelard et Haut-Var (lâchers de renforcement génétique).
Il reste peut-être quelques pionniers sur Saint-Ours. Quant aux femelles de 2005-2006, elles sont à peu près toutes là, entre le Bachelard et le col de Larche.

Les animaux marqués le sont avec des boucles de couleur aux oreilles. Certains possèdent peut-être encore leur collier émetteur (même s'il n'émet plus).
Je te poste une photo d'une femelle marquée du Champsaur (photo : Olivier Tourillon)
quelques photos... Sans_t10

En cas d'observation, il faut bien noter la couleur des boucles aux 2 oreilles et la présence éventuelle de collier.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vincent05




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2010

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:49

Hello !
C'est bien ce que je pensais comme marquage, et donc non, jamais vu un individu marqué !
On a fait un comptage l'autre fois avec un garde du PNM, une trentaine environ, mais aucun marquage !
@ + !
Revenir en haut Aller en bas
vincent05




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2010

quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... EmptyMar 19 Jan 2010 - 1:31

Salut Mathieu !!
J'étais dans le parpaillon aujourd'hui, côté Ubaye à la chapelle de Ste Anne, vu des chamois, mouflons et autres rapaces, mais pas vu un seul bouquetin !!
Par contre j'en ai vu du côté de St Paul, mais moins que d'habitude, la neige ayant pas mal fondu, ils ont du remonter un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: quelques photos...   quelques photos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques photos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux photos au Pas de la Ville
» pic des têtes
» Photos Bouquetins Cerces - Août 2008
» Lundi de Pacques deux bouquetins et 18 photos ...
» Photos de Flocon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: