Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2006

Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle   Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:29

Bonjour,

Je suppose qu'il y a probablement un autre sujet qui traite de la question, mais je ne l'ai pas trouvé, donc excusez-moi du doublon si c'en est un.

J'ai été cet été dans le massif du Mont Blanc, et j'ai observé beaucoup de bouquetins dans le secteur entre le Nid d'Aigle et Tête Rousse. Seulement, ils m'ont tous parus plutôt petits et clairs, si bien que je me suis demandé s'il n'y avait pas une sorte de sous-espèce, style poney Smile Après quelques navigations (dont ce superbe site) j'ai l'impression que non. Donc je m'interroge ... quelqu'un a-t-il une explication ? les jeunes sont-ils moins timides que les vieux, ou tout simplement beaucoup plus nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle   Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle EmptyDim 27 Aoû 2006 - 23:39

Tu es tombé sur des hardes de femelles avec jeunes certainement !
Le dimorphisme sexuel chez le bouquetin est assez prononcé ce qui fait que le mal est presque deux fois plus gros que la femelle. De surcroit, il a des grandes et épaisses cornes contrairement à sa moitié qui les a petites et fines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle   Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle EmptyLun 28 Aoû 2006 - 11:15

Oui, Cyril a raison.

Cette espèce est marquée par une très forte ségrégation des sexes. Hormis à la période de rut (novembre-janvier), les mâles et les femelles vivent bien séparés.
Ton observation concerne vraisemblablement des femelles et leurs jeunes

Si ton obs fut réalisée entre début juin et la première quinzaine de juillet, tu as aussi pu observer une harde de jeunes qui entre dans leur deuxième année, avec de petites cornes, une taille inférieure aux adultes et un pelage encore en mue.
A l'approche de la mise-bas, les femelles quittent leurs jeunes. Ceux-ci se rassemblent alors.

As tu fait des photos ?
Si c'est le cas, ce serait l'idéal pour identifier s'il s'agit de femelles, de jeunes ou des deux !

@micalement
Revenir en haut Aller en bas
Seb




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2006

Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle   Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:03

Bonjour,

Oui j'ai pris des photos, je les ai mises (ainsi que celles d'autres observations) sur:

http://gnurfos.free.fr/bouquetins/

Je n'ai pas pris le temps de les trier et j'ai la gachette facile, alors bon courage ....

a+

PS: quelqu'un sait-il s'il existe le même genre de site, mais sur les mouflons ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle   Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:11

Salut Seb !

Effectivement, il s'agit de jeunes et de femelles. Du moins sur les quelques photos que j'ai vu sur ta balade au Mont Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty
MessageSujet: Re: Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle   Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massif du MtBlanc, Nid d'Aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier comptage Massif des Encombres
» Massif de Belledonne, mer de nuages, terre de bouquetins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: