Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 kérato-conjonctivite

Aller en bas 
+3
Rémi Leconte
Julien Traversier
orever
7 participants
AuteurMessage
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:23

Une nouvelle épizootie sévit dans les Alpes, venant d'Italie, depuis cet automne.
Cette maladie cyclique (environ tous les 10/15 ans), terriblement contagieuse, se produit quand les populations ont atteint un certain seuil.
Les bouquetins et les chamois sont en première ligne. Ils deviennent aveugles et ne peuvent ni se déplacer ni se nourrir...
On attend un taux de mortalité de 30 à 40 % Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyMar 2 Mai 2006 - 10:33

c'est de bonne augure pour les vautours et autres gypas !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Leconte




Nombre de messages : 56
Localisation : 04
Date d'inscription : 12/04/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyVen 5 Mai 2006 - 9:24

Salut

J'aimerai savoir quels peut être l'impact dune maladie comme celle ci dans une population à faible effectif comme celle du Royans?
Et en même temps, je me demande comme Matthieu tu fais ton stage la dessus, quels risque génétique cours la population du royans. Cette population est faible et en plus répartit en deux ou trois groupe qui semble pour l'instant peut communiquer ensemble. Un ami m'a parlé que certaine espèce ne courrait pas de risque car elle avait spontanénement des mutations génétiques qui leur empêche le dégénerressence. est possible pour le bouquetin?

A plus

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rencontres-sauvages.com
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyVen 5 Mai 2006 - 12:02

Salut Rémi : je nai pas spécialement de compétences vétérinaires ni génétiques, mais je me permte de répondre quand même (en sachant que le risuqe que je dises des conneries est important !) :
-pour la kérato dans le Roayns : il est possible que si cette maladie arrive dans le Royans, elle cause des dégats, mais tout de même d'une manière générale les épizooties se développent grandement dans les populations avec forte densité, donc où il y a beauoup de contacts directs et indirects (salines, salpetre...) entre les individus. Ce n'est pas le cas dans le Royans, donc si la maladie arrivait sur le mt-baret par exemple, en l'état actuel, il y a peu de chances pour que ceux des grands-goulets et du bournillon soient infectés.

-il y a de nombreuses populations de bouquetin des alpes qui ont été fondées avec un faible nombre d'infividus fondateurs (moins de 10) ; parfois, seulement une ou deux femelles et autant de mâles ! aujourd'hui, les raisons de leur faible dynamique ou au contraire de leur prospérité ne semblent liées à cet inconvénient du nombre initial de bouquetin fondateurs, mais aux capacités d'acceuil du milieu.

Je pense donc qu'il n'y pas de souci a se faire du côté du royans pour des questions génétiques : en plus de cela, à moyen terme, les échanges devraient se mettre en place entre le royans et les hauts-plateaux du vercors....
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptySam 13 Mai 2006 - 10:58

Salut tout le monde !

Je me permets aussi de donner mon avis, même si comme Julien, je n'ai pas les notions nécessaires pour pouvoir répondre en toute connaissance de cause !

Effectivement, il semble que les épizooties soient d'avantage signalées dans les zones à forte densité d'animaux. Peu de risque donc pour le Royans.
Mais peut-être aussi qu'il peut y avoir des causes autres à l'origine de maladies (kérato et autres maladies).

Par exemple, la présence et le promiscuité ponctuelle entre des bouquetins et des animaux domestiques.
Ainsi, vendredi 5 mai, j'ai observé un groupe de bouquetins (mâles, femelles et jeunes) pâturer dans une prairie en compagnie d'un petit groupe d'une dizaine de chèvres et boucs domestiques.
C'était à Bayasse (population du nord-ouest du Parc national du Mercantour).
Voir la photo.
kérato-conjonctivite Suivi00162vi
Le risque à long terme pour la population d'ibex est-il nul ?
Revenir en haut Aller en bas
stephthiebaud




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 22 Mai 2006 - 17:06

je crois que j'ai la solution : il faudrait tirer tous les bouquetins pour éviter qu'ils ne soient malades...non je blague (mais y en a plein qui le pense).
Je n'ai pas pu encore aller voir les bouquetins de belledonne, mais je vais essayer bientôt. par contre les chamois ont du souffrir car ils paraissent trés maigres, et il descandent trés bas (plus que les autres années) pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:49

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'incidence de la Kérato et la mortalité sur les populations des Alpes du Sud Question

Chez les chamois, entre la kérato et l'hiver particulièrement sévère, il n'y a plus qu' 1 chamois sur 5 dans certaines vallées pale silent
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:00

Salut Orever

Patrick Orméa du Parc national du Mercantour me donne ces éléments suivants [Actualisé le 21/10/2009] :

Citation :
Au sujet du taux de mortalité chez les ongulés dans le Mercantour :

Chamois : kérato et enneigement important (9 à 12 m de neige cumulé à 2000 m), un hiver précoce et long, nous avons quelques indications sur les pertes hivernales 2008/2009. Deux comptages ont été organisés les 7 et 8 octobre sur l'ensemble du Massif du Mt Pelat (100km²) ainsi que dans le Parco Alpi-Marittime (285km²), les données sont équivalentes, la perte estimée se situe dans une fourchette de 35 à 40%. Plusieurs années seront nécessaire pour que la population de chamois se rétablisse, la densité même diminuée s'établie e à 14 chamois/km² contre 18 chamois/km² auparavant, certains secteurs approchaient 24 chamois au km².

Bouquetins : Tours d'Allos, nous avons retrouvé le même nombre d'adultes qu'en 2008, cela veut dire un taux de mortalité autour de 10%. par contre du fait de l'enneigement précoce, le taux de natalité (2009) est très faible, environ 20% des étagnes, ce qui annule l'accroissement.

A bientôt


Dernière édition par Mathieu Krammer le Mer 21 Oct 2009 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:22

Merci Mathieu Exclamation

Tu en sais un peu plus sur le comptage du 7 et 8 octobre Question

Je serai sur place : s'il y a besoin d'observateurs ce serait volontiers ... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:55

J'ai assisté à un réunion publique à Saint André (04) organisée à l'initiative des chasseurs. Selon les intervenants, la situation s'assombrit et la mortalité s'amplifie :

Le virus en cause proviendrait d'un élevage ovin (dans le Queyras). Ce troupeau ayant été préalablement vacciné, le virus est d'autant plus résistant et violent.

D'après plusieurs observateurs (dont moi-même), plusieurs chevrées ont été décimées en totalité cet été et la maladie attaquerait même les chevreuils et les cerfs (à vérifier par des données 'plus scientifiques' tout de même). Une 'deuxième vague' aurait même atteint les ongulés rescapés de 2008 pale

Les plus pessimistes estiment que les effectifs reviendront au niveau de la date de création du PN Mercantour What a Face soit 30 ans de protection anéantis.

Attendons le résultat de ce comptage...
Revenir en haut Aller en bas
stephane




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2008

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptySam 26 Sep 2009 - 16:27

Oui mais les rescapés seront beaucoup plus résistants...à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:04

Oui mais les éleveurs sont vraiment insouciants parfois !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:50

Savez-vous si une (des) publis scientifiques récentes sont sorties sur les derniers épisodes de mortalité, en Vanoise - Grand Paradis notamment ?

Je dois réaliser un mémoire dont la bilbio doit uniquement être composée d'articles scientifiques.

Merci!
++
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:59

Patrick Orméa (PNM) me précise ceci concernant la mortalité et les derniers comptages de chamois dans le Parc du Mercantour :

Citation :
Chamois : kérato et enneigement important (9 à 12 m de neige cumulé à 2000 m), un hiver précoce et long, nous avons quelques indications sur les pertes hivernales 2008/2009. Deux comptages ont été organisés les 7 et 8 octobre sur l'ensemble du Massif du Mt Pelat (100km²) ainsi que dans le Parco Alpi-Marittime (285km²), les données sont équivalentes, la perte estimée se situe dans une fourchette de 35 à 40%. Plusieurs années seront nécessaire pour que la population de chamois se rétablisse, la densité même diminuée s'établie e à 14 chamois/km² contre 18 chamois/km² auparavant, certains secteurs approchaient 24 chamois au km².
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kérato-conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: kérato-conjonctivite   kérato-conjonctivite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kérato-conjonctivite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vie et biologie du Bouquetin-
Sauter vers: