Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 obs hauts-plateaux du vercors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyLun 20 Juin 2005 - 18:35

Salut
hier dimanche observation de 47 bouquetins sur la bordure orientale des hauts-plateaux du vercors, secteur Pas de Berrièves - Rocherbe : au début, 1 harde de 24 animaux, 21 mâles + 3 femelles puis rejoints un peu plus tard par 23 mâles ; les femelles sont ensuites parties du groupe ; les 44 mâles sont restés à ruminer dans les pentes herbeuses, puis se sont enfuis lorsqu'un planeur a survolé le coin ! il faut préciser que le survol de la réserve naturelle est interdit à moins de 400 mètres d'altitude....

Autres obs : 1 vautour fauve, 1 couple de lagopède, 1 mâle tétras chanteur, guêpiers entendus, 5 chamois, 2 chevreuils, 1 couple de crave parmis les chocards, plus tous les passereaux montagnards du coin : traquet motteux, pipits spiocelles et des arbres, accenteur alpin, becs-croisés;....
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyMar 21 Juin 2005 - 13:44

Malheureusement, il y a toujours des crétins partout.
Belles obs de bouquetins cependant!

Décidément, les Hauts-Plateaux du Vercors sont un paradis pour la faune sauvage, notamment les grands ongulés et les oiseaux, comme tu nous en fais part.
Des guêpiers ? Je ne savais qu'ils montaient si haut en altitude, je voyais plutôt ça comme des oiseaux de plaine.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyDim 26 Juin 2005 - 12:21

pour les guêpiers : à cette altitude, ils ne font que chasser. Mais il n'est tout de même pas rare d'en entendre en montagne, notamment pendant leur période de migration en mai....
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyDim 16 Oct 2005 - 18:43

quelques diapos que j'ai prises ce jour-là, puis numérisées... je suis déçu par la qualité !
mais ça fait toujours de bons docs !
A+
obs hauts-plateaux du vercors Fh0000183lz.th

obs hauts-plateaux du vercors Fh0000074bb.th

obs hauts-plateaux du vercors Fh0000120mh.th

obs hauts-plateaux du vercors Fh0000143uy.th

obs hauts-plateaux du vercors Fh0000051cs.th
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyMar 18 Oct 2005 - 15:30

De très beaux clichés !!!

Sur l'avant-dernière, n'y aurait-il pas un vautour fauve en vol au dessus de la forêt ????
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyVen 4 Nov 2005 - 10:52

ou la la !!!!! mathieu, ton imagination est débordante !!! il s'agit seulement d'une tache sur la photo ! si j'avais eu la chance de photographier ensembles ibexs et vautours, je l'aurais présenté autrement !
Cool
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Leconte




Nombre de messages : 56
Localisation : 04
Date d'inscription : 12/04/2005

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptySam 5 Nov 2005 - 16:02

Salut
Voici longtemps que je n'avais pas donner de nouvelles et pour cause rien de bien nouveau.
Je vien d'avoir une semaie de vacance. Je suis donc aller me ballader sur les Hauts palteaux du vercors. Mais j'ai eu moins de chance que julien.
A ma premiere sortie (Pas de Berriève) seulement 5 chamois dont 1 jeune, lors de ma deuxième sortie (les crete du Pas de berrieve au sommet de maleval), 4 chamois d'un un jeune accompagné d'un male de mouflon Plus loin un couple de mouflon en traine de se taquiner. Je croyais qu'il n'y avait pas de mouflon sur la réserve?
Sinon je me suis aussi arreter dans le rayans sans plus de succés au niveau des bouquetins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rencontres-sauvages.com
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptySam 5 Nov 2005 - 20:32

Bonjour Julien et Rémy.

Bon, c'est vrai, j'ai parfois l'imagination un peu débordante !
Bouquetins et vautours fauves sur la même photo, c'eut été très fort !!!
Mais qui sait, ce sera bientôt possible...

Pour Rémy, content d'avoir de tes nouvelles !!!
Je ne suis pas en mesure de te dire si les mouflons sont sédentaires dans les Hauts Plateaux du Vercors... Je sais qu'il y en a dans les secteurs plus occidentaux du massif, mais ici, j'en sais rien !
Julien ou Stéphane pourront sûrement te renseigner.

@micalement tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors EmptyDim 6 Nov 2005 - 22:00

salut rémi
il y a en effet des mouflons dans le secteur, surtout sur la partie nord de la réserve (le purgatoire, les erges, carrette....) et quelques individus sur la bordure ouest des hauts-plateaux (pré rateau, la coche, les rancs;...), mais qui, aux dernières nouvelles, s'étaient soit tous fait mangés par les loups, soit dispersés, de sorte que les obs dans la zone sont plutôt rares... il y a aussi des mouflons dans le Trièves (j'en ai vu dans la cour d'une ferme à Château-Bernard, en hiver, mangeant du foin !!! ). Donc voilà l'état des lieux du "garde-manger" (c'est à mon avis le seul intérêt de cette espèce) à loups dans ce secteur du vercors !!!

pour ce qui est des bouquetins, aux dernières infos, ils trouvaient juste au nord du Veymont (pas de la ville) ou même dispersés sur ce sommet : obs réalisés par plusieurs personnes fin octobre.... désolé, je n'étais pas au courrant de tout ça, sinon je t'aurais avertis!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obs hauts-plateaux du vercors Empty
MessageSujet: Re: obs hauts-plateaux du vercors   obs hauts-plateaux du vercors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obs hauts-plateaux du vercors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie sur les hauts plateaux
» obs vercors
» Vercors
» Sud Vercors
» Col Vert Vercors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: