Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Vercors] - Des bouquetins sur le Mont Aiguille !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

MessageSujet: [Vercors] - Des bouquetins sur le Mont Aiguille !   Sam 18 Aoû 2012 - 11:27

Un article du Dauphiné Libéré du 17 août 2012 (http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/08/16/les-bouquetins-sont-sur-le-mont-aiguille#jimage=E064B066-4AD4-4F59-B6C2-26B3440E823A) :

Citation :
Les bouquetins sont sur le Mont-Aiguille !

Jeudi dernier, à l’occasion d’une ascension du Mont-Aiguille par la voie classique, un bouquetin se dessine à contre-jour sous nos yeux, à quelques encablures du sommet. Rien d’étonnant ? Justement, si.

En effet, les spécialistes du “mont inaccessible” suspectent sa présence sur la prairie sommitale depuis une petite année sans savoir par où ils sont exactement passés. Et là, une étagne précède ses deux petits de l’année, à une altitude où peu les ont aperçus.

Lionel Vignal, le guide, s’enthousiasme devant cette rencontre inattendue, « une chance inouïe », notamment au couloir des tubulaires, « car s’ils sont arrivés là, ils n’ont plus aucun obstacle pour parvenir au sommet ».

Une adaptation exceptionnelle en moyenne montagne


Intrigué par notre présence également, le bouquetin observe, avance à pas comptés jusqu’à faire demi-tour devant notre progression pour s’en aller protéger ses petits, puis de réapparaître une fois notre cordée à distance respectable.

Une rencontre magique, forcément intéressante pour le Parc du Vercors, dont Benoît Betton, chargé de mission biodiversité : « Les bouquetins détestent la chaleur et recherchent ces parois ombragées ; ils sont heureux sur ces vires. Mais il reste à savoir si la femelle a mis bas au printemps dans ces lieux – elles s’isolent toujours – ou s’y est déplacée avec les petits ensuite. »

Une image qui confirme “l’expansion” irrémédiable d’une population estimée à près de 500 sur le territoire du Parc naturel régional : 436 côtés sud et est pour une réintroduction de 36 animaux en 1989 et 1990, une cinquantaine dans le Royans depuis la deuxième vague de réintroduction en 2000 et 2002. Et la prise de possession du territoire se déroule d’autant plus sereinement « qu’ils ont une forte capacité d’autorégulation. Quand ils sont nombreux sur un secteur, ils se dispersent à la conquête d’autres espaces. C’est pourquoi après Archiane (Drôme), ils sont venus au Grand Veymont puis jusqu’au col Vert ».

Un succès d’autant plus spectaculaire que plusieurs experts ne croyaient guère à l’adaptation du bouquetin dans ce territoire de moyenne montagne, lui qui s’ébrouait gaiement en haute montagne jusque-là.

Un environnement idéal

« L’altitude n’est clairement pas un élément moteur pour le bouquetin, au contraire du milieu rocheux et vertical », renchérit Benoît Betton. Rocheux et vertical ? Le paradis se trouve bel et bien pour eux au Mont-Aiguille, là où leur agilité les a amenés à découvrir un environnement idéal.

Reste à savoir qui sera le premier à les surprendre (en photo) sur la prairie sommitale…


par Jean-Benoît VIGNY le 17/08/2012 à 06:01

_________________
Mathieu Krammer
http://www.bouquetin-des-alpes.org
http://www.carnivores-rapaces.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Vercors] - Des bouquetins sur le Mont Aiguille !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on virer le calorstat pour l'été ?
» aiguille de montre sort de son emplacement
» Mont Dore 2010
» Grands projets à Auchan Mont-Gaillard
» Course de côte internationnale du Mont-Dore (PHOTOS)!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Infos sur les populations et le suivi en France-
Sauter vers: