Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Faut-il préciser les lieux d'observation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clem73



Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Jeu 28 Juin 2012 - 17:33

Je me pose la question suivante : est-il bon de mettre les lieux précis d'observation de bouquetins dans les postes? J'aimerais avoir votre avis sur la question...
Ce n'est pas dans un soucis de garder ses coins à bouquetins comme les coins à champignon, mais dans un soucis de tranquillité des bouquetins.

Mon avis est qu'il vaut mieux rester évasif dans un premier temps quitte à préciser par la suite si il y a demande. C'est, selon moi, à adapter à la population. Il me viendrait pas à l'idée de mettre les lieux précis de présence des bouquetins de chartreuse par exemple (même si les lieux commencent à être connus).

Après, c'est sur que les populations sont mobiles et que mettre une info du genre "sur les crêtes du ferrouillet", comme je l'ai fait sur un autre poste permet déjà de pré-localiser les animaux...et qu'à la fois, ca ne les localise pas...

Enfin bref, j'aimerais avoir votre avis...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mickael26

avatar

Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Ven 29 Juin 2012 - 17:22

Salut Clem,

Je me pose souvent la même question que toi, et pour moi la réponse est assez proche de ton point de vue.
Je pense que dans certains cas il vaut mieux rester discret, même si pour moi le bouquetin n' est pas l' espèce la plus "menacée".
Sur mon blog je reste trés vague ne précisant quasiment jamais plus que le massif où je les ai vu....et je pousse même jusqu' à faire des plans assez serrés pour ne pas qu' on reconnaisse l' arrière plan (pas sur des bouquetins forcément mais sur d' autres espèces)
De toute façon s' il est dérangé il prendra la fuite et je ne pense pas qu' il soit possible de courir aprés un bouquetin et surtout de le rattraper lol!
Là où ça peut être critique c' est en hiver (mais ce n' est pas le moment où la montagne -ou en tout cas les endroits ou sont les bouquetins- est la plus fréquentée, et pour les naissances, mais les étagnes choisissent soigneusement les endroits.
En fait, je ne donne quasiment jamais d' infos sur les lieux d' observations (pour le bouquetin ou toute autre espèce) je l' ai fait sur ce forum, mais ce n' est pas parce que tu le vois un jour à tel ou tel endroit qu' il y sera le lendemain.
De toute façon n' importe qui qui passe un peu de temps en montagne croise plus ou moins souvent des bouquetins, reste la part de chance, si je veux en voir, j' ai "mes" coins fiables à 90%...
Donc pour conclure, je ne pense pas que ça serve à quelquechose de garder certains coins "top secret", le web regorge déjà d' infos. J' ai des coins (bouquetins ou autres) que je ne révèlerai à personne, ni ici, ni ailleurs par contre, il faut savoir rester discret suivant les espèces que l' on veut voir. C' est à chacun d' estimer ce qu' il peut dire ou pas mais encore une fois, le bouquetin n' est pas l' espèce la plus farouche, ni la plus dure à localiser.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photorandovercors.over-blog.com/
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

MessageSujet: Re: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Dim 1 Juil 2012 - 10:22

Bonjour

De mon point de vue, le bouquetin n'est pas une espèce particulièrement sensible.
Il est très mobile et voir le bouquetin tel jour à tel endroit ne signifie pas qu'il y sera les jours suivants. Généralement, les barres et falaises ne sont pas loin et il n'a que quelques dizaines à quelques centaines de mètres à faire pour se retrouver à l'abri en cas de dérangement.

Quand à la localisation donnée, ça reste souvent à l'échelle d'un vallon ou d'une crête, ce qui est déjà assez vague. Comme précisé par Mickaël, le web regorge d'observations.

Par contre, je reconnais faire preuve d' "autocencure" dans des cas très particuliers, lorsqu'il s'agit d'observations réalisées dans des sites très fréquentés par l'homme et très près de la route. Je pense aux Cerces par exemple où, à l'inverse de ce que j'ai écrit en préambule, dans ce cas précis, la population semble en proie au dérangement. Mais ça reste exceptionnel.

_________________
Mathieu Krammer
http://www.bouquetin-des-alpes.org
http://www.carnivores-rapaces.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il préciser les lieux d'observation?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il préciser les lieux d'observation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu du lieu qu'il faut deviner où c'est / ce que c'est
» Quelle appat faut-il mettre pour les grosse carpe
» Tout ce qu'il faut savoir sur la corde
» Faut-il vraiment se référer à la côte de l'argus ?
» LE FAUT PAS MOLLIR - 02/05/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: