Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il préciser les lieux d'observation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clem73




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 20/06/2012

Faut-il préciser les lieux d'observation? Empty
MessageSujet: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Faut-il préciser les lieux d'observation? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:33

Je me pose la question suivante : est-il bon de mettre les lieux précis d'observation de bouquetins dans les postes? J'aimerais avoir votre avis sur la question...
Ce n'est pas dans un soucis de garder ses coins à bouquetins comme les coins à champignon, mais dans un soucis de tranquillité des bouquetins.

Mon avis est qu'il vaut mieux rester évasif dans un premier temps quitte à préciser par la suite si il y a demande. C'est, selon moi, à adapter à la population. Il me viendrait pas à l'idée de mettre les lieux précis de présence des bouquetins de chartreuse par exemple (même si les lieux commencent à être connus).

Après, c'est sur que les populations sont mobiles et que mettre une info du genre "sur les crêtes du ferrouillet", comme je l'ai fait sur un autre poste permet déjà de pré-localiser les animaux...et qu'à la fois, ca ne les localise pas...

Enfin bref, j'aimerais avoir votre avis...?
Revenir en haut Aller en bas
mickael26

mickael26


Nombre de messages : 54
Age : 42
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 01/05/2009

Faut-il préciser les lieux d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Faut-il préciser les lieux d'observation? EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:22

Salut Clem,

Je me pose souvent la même question que toi, et pour moi la réponse est assez proche de ton point de vue.
Je pense que dans certains cas il vaut mieux rester discret, même si pour moi le bouquetin n' est pas l' espèce la plus "menacée".
Sur mon blog je reste trés vague ne précisant quasiment jamais plus que le massif où je les ai vu....et je pousse même jusqu' à faire des plans assez serrés pour ne pas qu' on reconnaisse l' arrière plan (pas sur des bouquetins forcément mais sur d' autres espèces)
De toute façon s' il est dérangé il prendra la fuite et je ne pense pas qu' il soit possible de courir aprés un bouquetin et surtout de le rattraper lol!
Là où ça peut être critique c' est en hiver (mais ce n' est pas le moment où la montagne -ou en tout cas les endroits ou sont les bouquetins- est la plus fréquentée, et pour les naissances, mais les étagnes choisissent soigneusement les endroits.
En fait, je ne donne quasiment jamais d' infos sur les lieux d' observations (pour le bouquetin ou toute autre espèce) je l' ai fait sur ce forum, mais ce n' est pas parce que tu le vois un jour à tel ou tel endroit qu' il y sera le lendemain.
De toute façon n' importe qui qui passe un peu de temps en montagne croise plus ou moins souvent des bouquetins, reste la part de chance, si je veux en voir, j' ai "mes" coins fiables à 90%...
Donc pour conclure, je ne pense pas que ça serve à quelquechose de garder certains coins "top secret", le web regorge déjà d' infos. J' ai des coins (bouquetins ou autres) que je ne révèlerai à personne, ni ici, ni ailleurs par contre, il faut savoir rester discret suivant les espèces que l' on veut voir. C' est à chacun d' estimer ce qu' il peut dire ou pas mais encore une fois, le bouquetin n' est pas l' espèce la plus farouche, ni la plus dure à localiser.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photorandovercors.over-blog.com/
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Faut-il préciser les lieux d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Faut-il préciser les lieux d'observation? EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:22

Bonjour

De mon point de vue, le bouquetin n'est pas une espèce particulièrement sensible.
Il est très mobile et voir le bouquetin tel jour à tel endroit ne signifie pas qu'il y sera les jours suivants. Généralement, les barres et falaises ne sont pas loin et il n'a que quelques dizaines à quelques centaines de mètres à faire pour se retrouver à l'abri en cas de dérangement.

Quand à la localisation donnée, ça reste souvent à l'échelle d'un vallon ou d'une crête, ce qui est déjà assez vague. Comme précisé par Mickaël, le web regorge d'observations.

Par contre, je reconnais faire preuve d' "autocencure" dans des cas très particuliers, lorsqu'il s'agit d'observations réalisées dans des sites très fréquentés par l'homme et très près de la route. Je pense aux Cerces par exemple où, à l'inverse de ce que j'ai écrit en préambule, dans ce cas précis, la population semble en proie au dérangement. Mais ça reste exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il préciser les lieux d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il préciser les lieux d'observation?   Faut-il préciser les lieux d'observation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il préciser les lieux d'observation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: