Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 pic des têtes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
les Bas Alpins

les Bas Alpins


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : ALPES DU SUD
Date d'inscription : 10/08/2011

pic des têtes Empty
MessageSujet: pic des têtes   pic des têtes EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:04

Hier nous avons pu observé 2 groupes de bouquetins lors la montée au pic des Têtes. Les bouquetins étaient dans les pierriers en dessous de Roche close. Nous en avons compté 8 : un groupe de 4 mâles et un de femelles avec les petits de l'année. Les femelles étant plus "sauvages " l'entrevue a été rapide, il y avait 2 petits avec leur mère et une jeune étagne (sauf erreur...)
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
les Bas Alpins

les Bas Alpins


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : ALPES DU SUD
Date d'inscription : 10/08/2011

pic des têtes Empty
MessageSujet: photos   pic des têtes EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:14

les Bas Alpins a écrit:
Hier nous avons pu observé 2 groupes de bouquetins lors la montée au pic des Têtes. Les bouquetins étaient dans les pierriers en dessous de Roche close. Nous en avons compté 8 : un groupe de 4 mâles et un de femelles avec les petits de l'année. Les femelles étant plus "sauvages " l'entrevue a été rapide, il y avait 2 petits avec leur mère et une jeune étagne (sauf erreur...)
Sandrine


En regardant mieux les photos il y avait 3 étagnes et 3 petits (2 suitées) Je mettrai en ligne qq photos dans une semaine car je n'ai pas l'autorisation (étant nouveau membre) a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:49

Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations et les photos !!!

Ce massif est naturellement colonisé par l'espèce depuis quelques années (ce qui est très rare chez cette espèce qui ne colonise que très lentement de nouveaux milieux), probablement depuis la population du Bachelard toute proche.
Et surtout, jusque là, il y avait une prédominance de femelles et de jeunes (sauf 2-3 jeunes mâles de 2 ans). Sur les photos que vous m'avez envoyé, il y a un groupe de 4 mâles dont 2 sont âgés de 4-5 ans donc pleinement reproducteurs. Une très bonne nouvelle pour la petite population.

N'hésitez pas à noter toutes les observations de l'espèce sur ce massif (et ailleurs) car finalement, il y a peu d'observateurs pour cette colonie.

Encore merci !

PS : je ne savais pas que les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas poster de photos. Je vais essayer de modifier cela.
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:27

Bonjour à Tous Wink

Il y a une petite colonie qui estive dans le massif de l'Estrop (souvent présents au lieu-dit les 'éléphants' Rolling Eyes ) depuis une vingtaine d'années à peu près.
Certains individus se sont dispersés vers le S (crêtes du vallon de Chasse) à plusieurs reprises mais sans s'y sédentariser, pas en 2011 à ma connaissance.

Il serait intéressant de savoir s'ils hivernent et s'y reproduisent Question Question

Pour ma part, je n'y ai jamais rencontré de traces entre décembre et février. Par contre, pistes régulières sur Sestrière, Laverq, 3 Evèchés, Estrop à partir du mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
les Bas Alpins

les Bas Alpins


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : ALPES DU SUD
Date d'inscription : 10/08/2011

pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:53

les Bas Alpins a écrit:
les Bas Alpins a écrit:
Hier nous avons pu observé 2 groupes de bouquetins lors la montée au pic des Têtes. Les bouquetins étaient dans les pierriers en dessous de Roche close. Nous en avons compté 8 : un groupe de 4 mâles et un de femelles avec les petits de l'année. Les femelles étant plus "sauvages " l'entrevue a été rapide, il y avait 2 petits avec leur mère et une jeune étagne (sauf erreur...)
Sandrine


En regardant mieux les photos il y avait 3 étagnes et 3 petits (2 suitées) Je mettrai en ligne qq photos dans une semaine car je n'ai pas l'autorisation (étant nouveau membre) a bientôt


ci joint le lien pour les photos si ça vous intéresse
https://picasaweb.google.com/104211319136441057054/BouquetinsPicDesTetes04?authuser=0&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:23

Les gardes du PNM, interrogés, m'indiquent qu'une petite colonie hiverne depuis plusieurs année sur le Balaour/Aupillon Very Happy

Et puis,
Mathieu avait déjà posté des infos ici :
https://bouquetinalpes.forumactif.com/t176-deux-nouvelles-colonies-en-formation-dans-les-alpes-du-sud
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:26

J'ai fait une petite synthèse ici : http://www.bouquetin-des-alpes.org/populations/estrop.htm

Evidemment, c'est une synthèse des connaissances actuelles de cette colonie, mais on est loin de tout savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:55

orever a écrit:
Les gardes du PNM, interrogés, m'indiquent qu'une petite colonie hiverne depuis plusieurs année sur le Balaour/Aupillon Very Happy

Peux-tu nous en dire plus ?
C'est intéressant car à ce jour, le seul site d'hivernage connu pour cette population se trouve sur le versant sud du massif (commune de Prads-Haute-Bléone). J'ai interrogé de mon côté un garde du PNM qui n'était pas au courant lui non plus...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pic des têtes Empty
MessageSujet: Re: pic des têtes   pic des têtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pic des têtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: