Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Roche de l'Abysse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:50

Voici une petite population, ancienne, non ré-introduite, dont on n'a pas encore parlé sur le forum (je crois Question ).

Roche de l'Abysse Bouquetins110609a

Celui-ci, je ne voulais pas le déranger dans sa sieste, mais il dormait au milieu du chemin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Re: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse EmptySam 11 Juin 2011 - 11:21

orever a écrit:
Voici une petite population, ancienne, non ré-introduite, dont on n'a pas encore parlé sur le forum (je crois Question ).

De quelle population parles-tu Pierrot ?
S'il s'agit de la zone "Mercantour / Argentera", il peut s'agir d'une population ancienne non réintroduite, mais issue d'une population qui a été réintroduite. Car le bouquetin n'a survécu que dans le Grand Paradis, plus quelques dizaines en Vanoise proche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Re: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse EmptySam 11 Juin 2011 - 16:29

Mathieu Krammer a écrit:
orever a écrit:
Voici une petite population, ancienne, non ré-introduite, dont on n'a pas encore parlé sur le forum (je crois Question ).

De quelle population parles-tu Pierrot ?
S'il s'agit de la zone "Mercantour / Argentera", il peut s'agir d'une population ancienne non réintroduite, mais issue d'une population qui a été réintroduite. Car le bouquetin n'a survécu que dans le Grand Paradis, plus quelques dizaines en Vanoise proche.

A+

Je savais que tu allais réagir Rolling Eyes

En fait, les qq. individus 'français' de l'Abysse ne sont pas en continuité de ceux du Mercantour, ils sont plus 'italiens' Wink

Plus exactement, les hivernants 'italiens' franchissent la frontière dans le Mercantour (le plus grand nombre) et au niveau de l'Agnel/Abysse (qq.individus) et encore ces derniers sont plus souvent de l'autre côté de la frontière et on ne les rencontre pas souvent en France Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Re: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse EmptySam 11 Juin 2011 - 18:44

salut
donc si j'ai bien suivi, il s'agit d'animaux issus d'une réintroduction en Italie, c'est ça ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Re: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:11

Bonjour tout le monde

Voici quelques explications de Patrick Orméa (PNM) sur le sujet :

Les colonies du grand ensemble "Argentera –Mercantour" tendent de plus en plus, avec l’augmentation des effectifs, à ne former qu’une seule et même population.
Avec un sous ensemble "Est" (en gros le Parc Alpi Marritime et les vallées françaises de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée) issu des réintroductions de 1920-1933 dans le Parc Alpi Marittime.
Au niveau de la zone du Rabuons –Ténibres (Haute Tinée) s’opère le contact avec l’autre sous ensemble "Nord-ouest" (en bleu) issu des réintroductions effectuées de 1987 à 2006 (Bachelard, Haut Verdon et Haut Var).
Ces deux sous-ensembles comptent actuellement environ 1950 ibex.
Ca devient donc très délicat de dire que les individus présents dans tels ou tels secteurs viennent plutôt d’Italie ou de France, tant ces anciennes colonies séparées fusionnent les unes avec les autres avec des individus qui circulent dans tous les sens, même en hiver (cet hiver, des agents du PNM ont observé des bouquetins se balader sur la neige à plus de 2700 m au mois de février, passant de la Gordolasque en Hte Roya !)

Sauf problème majeur, la densification de la population continue ce qui entraine de nouvelles colonisations.

Par contre, c'est très bien de noter les animaux en périphérie comme ceux de l'Abysse. Dans quelques années, le Col de Tende sera franchi et la colonisation s'opèrera vers le Marguareis.
Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Clem73




Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 20/06/2012

Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Re: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:05

Je lui trouve des cornes bien robustes à ce bouquetin...

J'ai pu observer, en octobre dernier, un groupe de 5-6 males (peut être plus derrière la ligne de crête...) sur l'arête NO du Bégo et une étagne et son cabri noyés dans les chamois (si bien que je ne l'ai repérée qu'à la maison, en zoomant!) assez bas dans la face S du Bégo...peut être un début de colonisation hivernale de cette partie du massif??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roche de l'Abysse Empty
MessageSujet: Re: Roche de l'Abysse   Roche de l'Abysse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roche de l'Abysse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: