Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 De l'homosexualité des bouquetins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
POG




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2011

De l'homosexualité des bouquetins Empty
MessageSujet: De l'homosexualité des bouquetins   De l'homosexualité des bouquetins EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:22

Bonjour à tous,

Voici un lien vers quelques images prises le week-end dernier pendant la mue.
Elles ont toutes été prises au 85 sans recadrage... alors évidemment, quand ils bougent, c'est difficile de les faire entrer dans le viseur![http://tuveuxmaphoto.unblog.fr/2011/06/07/de-lhomosexualite-des-bouquetins/

Ce comportement a aussi été observé par mon frères sur de vieux mâles le même week-end dans les préalpes vaudoises... est-ce courant? Limité dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

De l'homosexualité des bouquetins Empty
MessageSujet: Re: De l'homosexualité des bouquetins   De l'homosexualité des bouquetins EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:44

POG a écrit:
Bonjour à tous,

...

Ce comportement a aussi été observé par mon frères sur de vieux mâles le même week-end dans les préalpes vaudoises... est-ce courant? Limité dans le temps?

C'est une attitude commune à tous les bovidés, surtout les jeunes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
POG




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2011

De l'homosexualité des bouquetins Empty
MessageSujet: Intéressant   De l'homosexualité des bouquetins EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:52

Intéressant, suite à votre remarque, j'ai essayé de me cultiver et j'ai trouvé des éléments qui vont dans ce sens dans certains ouvrages... mais relativement peu. Cela signifierait-il qu'il y a une sorte de tabou dans le monde scientifique?
Evidemment, chez les femelles, cela est beaucoup plus présent pour manifester les périodes de chaleur... et cela est très connu, d'autant que ça s'inscrit dans une "logique darwinienne" puisqu'un tel comportement est favorable à l'expansion de l'espèce. Mais des mâles, c'est plus difficile à faire entrer cela dans les thèses de Darwin, serait-ce pour cela qu'on en parle peu?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

De l'homosexualité des bouquetins Empty
MessageSujet: Re: De l'homosexualité des bouquetins   De l'homosexualité des bouquetins EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:25

Bonjour

Ce sont des comportements qui s'observent souvent chez des jeunes individus.
Personnellement, je vois ça comme un jeu ayant valeur d'apprentissage.

Les jeunes félins jouent à se battre entre eux. C'est un "jeu" mais qui sert d'initiation à des comportements adultes comme la prise des proies, la dominance au sein due groupe, etc...
Peut-être est-ce pareil chez le bouquetin ?

Mais j'avoue que je n'ai rien lu en ce sens. Et puis, ce comportement s'observe uniquement chez les jeunes, à priori pas chez les adultes (en tout cas aucune observation dans ce sens).

Ceci dit, il me semble qu'Eric Weber aborde (très brièvement) ce sujet dans son livre (Sur les traces des bouquetins d'Europe). Malheureusement, je ne l'ai pas en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'homosexualité des bouquetins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouquetins
» Bouquetins de Maurienne
» Bouquetins des Cerces
» Bouquetins Royans
» Bouquetins du Vercors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: