Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 étude population de bouquetin fossile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cindy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2011

étude population de bouquetin fossile Empty
MessageSujet: étude population de bouquetin fossile   étude population de bouquetin fossile EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:07

Bonjour,

Je suis étudiante en Archéozoologie, actuellement je travaille sur les caprinés et plus particulièrement les bouquetins. Il s'agit d'étudier la structure d'une population fossile datant du pleistocène moyen (homme de néanderthal) via les restes dentaires. Les deux gisements étudiés sont en fait des sortes d'avens où les animaux ont été pris au piège et où les hommes et les carnivores sont ensuite venu exploiter cette ressource carnée.
Des éléments de comparaisons avec des populations vivantes de capra ibex ibex est essentielle. C'est pourquoi je m'adresse ici à vous pour savoir si vous pourriez me fournir quelques renseignements.
Tout d'abord savoir à quel âge le bouquetin est-il considéré comme adulte (maturité sexuelle de 2 ans ?), puis quand celui ci est-il considéré comme adulte vieillissant ?

En fait je dois élaboré un profil de mortalité en étudiant les différents stades d'usure de la dent. Pour les juvéniles je m'appuie sur les tables d'éruption dentaire, mais cela devient plus compliqué pour les adultes car il faut corréler âge et niveau d'usure.