Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 étude population de bouquetin fossile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cindy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2011

étude population de bouquetin fossile Empty
MessageSujet: étude population de bouquetin fossile   étude population de bouquetin fossile EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:07

Bonjour,

Je suis étudiante en Archéozoologie, actuellement je travaille sur les caprinés et plus particulièrement les bouquetins. Il s'agit d'étudier la structure d'une population fossile datant du pleistocène moyen (homme de néanderthal) via les restes dentaires. Les deux gisements étudiés sont en fait des sortes d'avens où les animaux ont été pris au piège et où les hommes et les carnivores sont ensuite venu exploiter cette ressource carnée.
Des éléments de comparaisons avec des populations vivantes de capra ibex ibex est essentielle. C'est pourquoi je m'adresse ici à vous pour savoir si vous pourriez me fournir quelques renseignements.
Tout d'abord savoir à quel âge le bouquetin est-il considéré comme adulte (maturité sexuelle de 2 ans ?), puis quand celui ci est-il considéré comme adulte vieillissant ?

En fait je dois élaboré un profil de mortalité en étudiant les différents stades d'usure de la dent. Pour les juvéniles je m'appuie sur les tables d'éruption dentaire, mais cela devient plus compliqué pour les adultes car il faut corréler âge et niveau d'usure.
Dans l'idéal il me faudrait pouvoir étudier la mandibule d'un animal actuelle dont l'âge de la mort est connu.. si quelqu'un sait où je pourrais trouver un tel référentiel se serait parfait.. presque trop beau ... ^^

Je vous remercie par avance de vos réponse.

Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

étude population de bouquetin fossile Empty
MessageSujet: Re: étude population de bouquetin fossile   étude population de bouquetin fossile EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:43

Si tu contactes dominique Gauthier, le directeur du labo véto départemental du 05 à Gap, il saura te trouver ça normalement.

Sinon, nous sommes plusieurs collègues (agents du parc national des Ecrins) à avoir un bon stock de trophées (tête entière donc age connu avec les cornes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

étude population de bouquetin fossile Empty
MessageSujet: Re: étude population de bouquetin fossile   étude population de bouquetin fossile EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:29

Bonjour et bienvenue

Je te conseille également de prendre contact avec Dominique Gauthier, une référence s'agissant de cette espèce en France. De part ces connaissances et contacts, il pourra surement t'orienter.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cindy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2011

étude population de bouquetin fossile Empty
MessageSujet: Re: étude population de bouquetin fossile   étude population de bouquetin fossile EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:08

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponse rapides. En effet j'ai déjà pris connaissance des articles publiés par E. Crégut-Bonnoure. Je prends contact avec elle.
Voici mon email pour les articles : cindy.causse@gmail.fr
Et merci encore pour vos réponses, je reste en contact.

Bien cordialement

Cindy Causse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étude population de bouquetin fossile Empty
MessageSujet: Re: étude population de bouquetin fossile   étude population de bouquetin fossile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étude population de bouquetin fossile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?
» Renforcement génétique de la population du N-O du PNM (maj!)
» Population de Haute Ubaye
» POPULATION SECTEUR VAL D ESCREIN
» films sur le bouquetin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vie et biologie du Bouquetin-
Sauter vers: