Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! Empty
MessageSujet: Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud !   Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:18

Bonjour à toutes et tous

1. je viens de mettre en ligne sur le site une page consacrée à une toute nouvelle colonie en formation, dans le massif de l'Estrop (04), au sud de la basse vallée de l'Ubaye et à l'ouest de la haute vallée du Verdon.

Il y avait déjà eu qqs mâles solitaires au début des années 1990, venus directement après les lâchers dans le Mercantour. En l'absence de femelles, cette colonie n'a rien donné et pendant près de 10 ans, RAS.

Depuis 2007, de nouvelles obs ont eu lieu, notamment de femelles suitées.
18 Ibex ont été comptés l'été 2008 et un site d'hivernage a été trouvé l'hiver 2007/2008 (6 individus).
Ce petit noyau est donc installé à l'année.
Il a sans doute pour origine la vallée du Bachelard toute proche, où se trouve le plus gros noyau de pop du NW du Parc du Mercantour.

Cette colonie est suivie par le SD04 de l'ONCFS.

2. Dans le même temps, une seconde colonie semble se former dans le massif du Parpaillon (crête "frontière" 04/05), à l'ouest du col de Vars.
Des individus (dont des femelles) hivernent dans le secteur de Crevoux (05) et des obs de mâles ont lieu jusqu'au Pouzenc.
Ces individus proviennent sans doute du noyau de Haute-Ubaye.

Dès que j'aurai plus d'éléments, je créerai une page à ce sujet.

A bientôt et bonnes obs !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Leconte




Nombre de messages : 56
Localisation : 04
Date d'inscription : 12/04/2005

Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud !   Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:40

Super,
Merci pour les renseignement.
- Pour l'estrop, j'en entend un peu parler mais jamais aperçut un pour ma part dans ce coin.
- j'etais au Pouzenc la semaine derniere, un pote est berger la bas, mais rien vu non plus.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rencontres-sauvages.com
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud !   Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! EmptySam 19 Fév 2011 - 12:51

Quelques informations récentes sur la colonie du massif de l'Estrop.

Une prospection élargie menée en août 2010 par des agents du Parc du Mercantour, de l'ONCFS (SD 04), du PSIG de Jausiers et quelques particuliers a permis d'observer 25 individus (9 femelles, 8 cabris, 6 jeunes d'un an et 2 mâles) sur les crêtes du massif.

Le taux de reproduction est très bon (classique chez les jeunes populations) mais le nombre de mâles toujours très faibles (jamais plus de 2 dénombrés et toujours jeunes : 3-4 ans). 2 explications possibles :
- Soit il y a plus de mâles mais leur principal site d'estive dans le massif n'est pas connu et ils échappent au suivi
- Soit la présence de cette colonie n'est en fait qu'estivale (malgré l'observation de 6 individus en mars 2008 sur le versant sud du massif) et la grande majorité des individus retournent hiverner dans le Bachelard, expliquant que le faible nombre de mâles estivant n'a pas de répercussion sur le taux de reproduction.

En tout cas, c'est vraiment passionnant de suivre le très bon développement naturel de cette colonie, en quelques années, sans réintroduction. Les cas sont quand même rares.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud !   Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux nouvelles colonies en formation dans les Alpes du Sud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bouquetins dans Alpes magazine
» Chasse au bouquetins dans le reste des Alpes
» Nouvelle Réserve Naturelle Nationale dans les Alpes !
» mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août
» Rut Alpes du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Infos sur les populations et le suivi en France-
Sauter vers: