Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christine de troyes




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2007

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:45

chers amateurs de randos costauds,
voici mes observations de bouquetins:
10 août: montée à l'Alpe du Lauzet, puis au Clot de l'Ane: aucun buqetin ni sur la face Est des Arêtes de la Bruyère, ni dans les pierriers Nord de l'Aiguillette du Lauzet.
21 août:montée à l'Alpe du lauzet, au Grand Lac par la Cheminée, au Col de la Ponsonnière en coupant par le fond de la vallée, hors sentier: sur le massif collé au Grand Lac au Nord, 1 étagne toute seule. Rien ailleurs. Descente vers 17h par la bergerie du Clot de l'Ane; juste avant le début de la via ferrata à l'Aiguillette du Lauzet: 11 étagnes, 1 jeune mâle, 1 cabri. Deux de ces étagnes, dans les plus âgées, appartiennent à la chevrée observée en 2007 plus haut. Quant au mâle, il faudra que je compare les photos pour être sûr que c'est le même. Le "cru 2008" semblait rajeuni, beaucoup d'étagnes étant petites, sveltes, joueuses, avec de petites cornes.
29 août: montée au Col des Béraudes par la Vallée de la Clarée. Sur la crête, 6 bouquetins assez disséminés (beaux spécimens, beau pelage)
pour les photos, vous connaissez avec moi la rengaine: ce sera pour beaucoup plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:34

Merci Christine

La météo influence beaucoup le comportement des ibex et leur secteur d'estive.
A priori, les comptages indiquent toujours une (très légère) progression de la population.

Sinon, durant ton périple dans les Cerces, d'autres observations de la faune sauvage : vautour fauve? gypaète? mouflon? etc?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Christine de troyes




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2007

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:24

non, ce n'était vraiment pas une année à photo... il faut dire aussi que je passe plus de temps à regarder le sol que le ciel car je ne peux pas lever mon téléobjectif facilement pour prendre des oiseaux à cause de sa lourdeur. j'ai juste aperçu au début du vallon de l'Eychauda (vers Vallouise) un aigle royal ou un gypaète barbu mais l'apparition a duré 3 secondes et je n'ai même pas pensé à regarder la queue pour être sûre de mon observation. Mais l'envergure était sans erreur possible celle d'un de ces deux rapaces.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 28
Age : 75
Localisation : Die
Date d'inscription : 26/12/2009

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptySam 26 Déc 2009 - 17:27

Bonjour Christine
J'ai vu de superbes photos sur ton sujet de présentation : tu utilise quoi comme super téléobjectif si lourd Question
Revenir en haut Aller en bas
Christine de troyes




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2007

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:28

bonjour patrick
j'utilise deux objectifs principaux suivant le lieu : un 80-400 stabilisé, et un 500mm avec un téléconvertisseur x1.4
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 28
Age : 75
Localisation : Die
Date d'inscription : 26/12/2009

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:41

Christine de troyes a écrit:
bonjour patrick
j'utilise deux objectifs principaux suivant le lieu : un 80-400 stabilisé, et un 500mm avec un téléconvertisseur x1.4
80-400 c'est pas trop lourd, mais 500, s'il est ouvert à f4 ça fait 4kg + l'appareil... pas mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christine de troyes




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2007

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:52

oui, ça fait déjà un beau paquet! En montagne j'ai 15 kg sur le dos, et en plaine (c'est à dire chez moi au Parc de la Forêt d'Orient), j'ai 18 kg...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 28
Age : 75
Localisation : Die
Date d'inscription : 26/12/2009

mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:52

Christine de troyes a écrit:
oui, ça fait déjà un beau paquet! En montagne j'ai 15 kg sur le dos, et en plaine (c'est à dire chez moi au Parc de la Forêt d'Orient), j'ai 18 kg...
En montagne, je me limite à 12 ou 13kg, après c'est vraiment trop dur pour des 1000m de dénivelé sur 15 à 20km de développement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty
MessageSujet: Re: mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août   mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes observations d'ongulés dans les Hautes Alpes pour août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmottes des Hautes-Alpes
» observation a champoléon (hautes alpes)
» nouvelles observations aout 2007
» Observations en Belledonne
» Observations Royans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: