Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un nouveau membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas

MessageSujet: Un nouveau membre   Dim 17 Aoû 2008 - 18:59

Bonjour à tous. Je suis Thomas CORBET, Technicien au PNV à Pralognan, m'occupant entre autres du suivi local des populations de grande faune. J'ai travaillé depuis mon arrivée sur le secteur sur la question des bouquetins et ai réalisé la capture par téléanésthésie de 22 bouquetins ce printemps sur Champagny.
Je découvre ce forum aujourd'hui, très intéressé, et souhaite un peu mieux vous connaître, vous autres membres. Je connais un peu Mathieu KRAMMER pour son stage réalisé dans le PNM, lorsque j'y étais. Je faisais entre autres le suivi des animaux lâchés qui s'étaient cantonnés versans Tinée.

Aussi, je trouve vos échanges de grande qualité et reconnais être surpris par la pertinence et l'exactitude de vos sources d'information. Donc, je veux bien savoir qui êtes vous, que faîtes vous dans la vie, d'où vous vient cette motivation pour l'Ibex, bref, je veux bien apprendre à vous connaître d'avantage.

Je suis en mesure d'apporter pas mal d'infos sur les bêtes de Vanoise et d'ailleurs et le travail qu'on mène. Voilà.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Un nouveau membre   Lun 18 Aoû 2008 - 15:37

Bonjour Thomas

Ravi de voir ici sur le forum !!
Je me souviens en effet de toi, à l'occasion de mon stage (notamment lors des captures en Vanoise).

Ce forum a relativement peu de participants, mais tous sont de qualité et passionnés par l'espèce.

Je laisse les autres membres se présenter s'il le souhaite !

A bientôt sur le forum je l'espère.
Amicalement

Julien Traversier

MessageSujet: Re: Un nouveau membre   Jeu 28 Aoû 2008 - 14:18

Je m'intéresse aux Bouquetins depuis une 15aine d'année. Je me suis documenté sur l'espèce en me procurant de nombreuses publications du Groupe National Bouquetin, à l'époque où celui-ci publiait les premiers écrits scientifiques francophones sur l'espèce (fin des années 80-milieu 90). J'ai participé de longue date aux comptages du Vercors ainsi qu'aux réintroductions dans le Royans en 2000 et 2002. J'ai pas mal parcouru les massifs français à sa recherche (bargy, Aravis, Vanoise, Belledone, Ecrins, Encombres, Mercantour + Creux du van en Suisse). Adhérent au CORA Drôme depuis 10 ans, je participe à l'organisation des comptages hivernaux dans le Vercors avec la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux et le PNRV.
Durant 3 ans, j'ai effectué un comptage mensuel dans le cirque d'Archiane (rien de publié pour l'instant, manque de temps !).
Depuis quelques années mon terrain de prédilection se trouve dans les falaises du Royans... et j'attends avec impatience le retour de l'espèce en Chartreuse, Dévoluy, Ardèche, Jura, Gorges de l'Aygue, etc etc.
J'espère qu'on se croisera un jour sur le terrain !
Bienvenue !
Christine de troyes

MessageSujet: Re: Un nouveau membre   Dim 28 Sep 2008 - 15:52

salut Thomas, et bienvenu!
Moi je pratique en amateur la photographie animalière chez moi, au Parc de la Fôret d'Orient, ainsi qu'au Parc de la Brenne et au Parc des Ecrins. Passant 3 semaines tous les étés aux Ecrins depuis 5 ans,j'y fais des affûts presque quotidiennement, ou des repérages à découvert pour mettre en boite la faune sauvage de la région. J'aime beaucoup les bouquetins car, toute petite déjà j'avais un faible pour les chèvres, et comme c'est un animal assez facile à avoir, si on a de bonnes jambes, cela me permet de faire autre chose en photographie, ça change des prises de vue en rafale avec un animal constamment en mouvement. Il me permet de réfléchir plus sur mes cadrages et d'apporter autre chose qu'une photo-documentaire. Pour l'instant, restons modeste, je n'ai pas trop réussi à aller dans le sens de cette démarche, alors vivement 2009! Comme je crapahute énormément, autant faire profiter ce site de mes observations!
Cyril du Monêt'

MessageSujet: Re: Un nouveau membre   Mar 30 Sep 2008 - 18:47

Thomas a écrit:
Bonjour à tous. Je suis Thomas CORBET, Technicien au PNV à Pralognan, m'occupant entre autres du suivi local des populations de grande faune.

Salut collègue !

Cyril Coursier, technicien au PNE, secteur du Briançonnais !
Le bouquetin est une des bestioles intéressantes du secteur. La population des Cerces est la plus ancienne réintroduite en France et est soumise à de fortes pressions en hiver. D'où une présence importante de l'équipe sur le secteur du pont de l'alpe (entre autres) à cette période.

Cependant, je vais faire une petite dans mon activité de garde-moniteur. En effet, ma chérie a réussi un concours de la fonction publique : agent technique de l'environnement. Et elle est affectée au service départemental de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) de la Mayenne ! (trop bon Crying or Very sad )
Du coup, pour pas la quitter trop longtemps, j'ai demandé un CIF (congé individuel de formation) au patron et il a dit oui. J'attaque donc un CAP menuiserie début octobre.
Et je rattaque le boulot au parc en juillet 2009.
En attendant, nous allons habiter Entrammes (10 bornes au S de Laval).

Tchuss
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrins-parcnational.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau membre   

Un nouveau membre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1