Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? Empty
MessageSujet: Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?   Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? EmptySam 18 Nov 2006 - 23:58

Message relevé sur la liste de diffusion naturaliste "ObsRhônAlpes" :

Citation :
Rencontre insolite cet a-m à environ 1600 m d'altitude dans une profonde péssière du massif des Bornes (Haute-Savoie) : un magnifique bouquetin mâle!... qui cherchait son chemin pour en sortir (il ne devait pas y être à l'aise ). Normalement on peut y rencontrer des cerfs, des chevreuils et des chamois mais pas de bouquetin.
Pas de rochers, pelouses, zones dégagées au-dessus ou ailleurs dans ce secteur d'où il aurait pu venir.
En fait la forêt résonnait d'aboiements de chiens de chasse (devraient pas être là car en réserve), de chasseurs qui hurlaient plus bas pour rappeler lesdits chiens.
Ce bouquetin a du venir de l'autre côté d'un vallon en alpage ou se trouve une montagne qui est sa résidence habituelle, chassé par des chiens "errants" de chasseurs et finir par aboutir dans cette forêt.
A moins qu'il ait été intentionnellement poursuivi (braconnage) .

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?   Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? EmptyMar 21 Nov 2006 - 1:01

salut mathieu
comme j'ai répondu sur la liste, ce n'est pas le fait de voir un bouquetin en milieu fermé, mais plutot de le voir éloigné des falaises, qui sont ses zones refuge.
Je n'étais pas présent pour voir la "scène" mais je ne pense pas que ce soit les chiens de chasse qui l'aient fait se trouver ici : poursuivi par n'importe quel prédateur, l'ibex va chercher à se mettre en sureté dans une zone escarpée :
-soit en montant de quelques mètres si le substrat est sub-vertical
-soit en prenant ou perdant rapidement de l'altitude en utilisant des zones raides, à forte pente...

J'aurais plutôt tendance à penser que ce mêle était en transit entre sa zone d'estivage et une zone de rut, soit qu'il prospectait un nouveau territoire en quête de femelle...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyril du Monêt'

Cyril du Monêt'


Nombre de messages : 114
Localisation : au Monêtier les Bains!
Date d'inscription : 27/09/2005

Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?   Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:29

Julien Traversier a écrit:

J'aurais plutôt tendance à penser que ce mêle était en transit entre sa zone d'estivage et une zone de rut, soit qu'il prospectait un nouveau territoire en quête de femelle...
A+

Je suis complètement de l'avis de Julien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrins-parcnational.fr/
Contenu sponsorisé





Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?   Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquetin forestier ou bouquetin traqué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odile en Suisse
» Bouquetin Rouge ...
» Bouquetin de l'ubaye
» bouquetin sur barrage
» Bouquetin en Slovenie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: Le Bouquetin des Alpes :: Vos observations ...-
Sauter vers: