Le BOUQUETIN des ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le BOUQUETIN des ALPES

Forum consacré aux Bouquetins et au reste de la Faune alpine et montagnarde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Meute du Haut-Verdon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

Meute du Haut-Verdon Empty
MessageSujet: Meute du Haut-Verdon   Meute du Haut-Verdon EmptyDim 12 Fév 2006 - 23:37

Meute du Haut-Verdon 6tpav3a
Mathieu, tu connais bien cet endroit Laughing
C'est à 500m des Tours du Lac où vivent les bouquetins que tu avais observés Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Krammer
Rang: Administrateur
Mathieu Krammer


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 14/10/2004

Meute du Haut-Verdon Empty
MessageSujet: Re: Meute du Haut-Verdon   Meute du Haut-Verdon EmptyLun 13 Fév 2006 - 0:24

Bonjour orever.

Oui, une meute de loups évoluent entre la rive gauche du Haut-Verdon, la rive droite du Haut-Var et la vallée du Bachelard.

D'ailleurs, je vais effectuer un stage au printemps dans la zone, sur le thème des bouquetins justement (un peu plus d'infos dans quelques jours à quelques semaines). J'aurais peut-être l'occasion de croiser leurs traces ...

Comment as tu fait ce cliché ?
Beau document en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

Meute du Haut-Verdon Empty
MessageSujet: Re: Meute du Haut-Verdon   Meute du Haut-Verdon EmptyLun 13 Fév 2006 - 0:39

J'ai eu la chance d'avoir l'appareil photo ( avec le téléobjectif ) dans les mains quand ces deux loups sont passés à environ 150m. Laughing
Quelques remarques, puisque nous étions en pleine zone à bouquetins :
Le bouquetin se défend très bien. Au moins les adultes.
A ma connaissance, pas ou peu de prédations (c'est aussi l'avis des gardes du PNM).
Par contre, pour les jeunes, le loup utilise la tactique de l'isolement : par ses manoeuvres, il isole le jeune du reste de la harde et ensuite ....
C'est en tous cas ce qu'il fait avec les cerfs et les chamois.

Je connais très bien le quartier de printemps de la harde : peut être nous nous rencontrerons Question

Meute du Haut-Verdon Avvhfhq
Revenir en haut Aller en bas
Julien Traversier

Julien Traversier


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 11/11/2004

Meute du Haut-Verdon Empty
MessageSujet: Re: Meute du Haut-Verdon   Meute du Haut-Verdon EmptyMer 15 Fév 2006 - 20:33

Salut !
hé bien bravo Orever, c'est tout simplement excellent ! par contre tu devrais peut-être mettre ton nom dessus, histoire que tu te les fasses voler.

pour ce qui est des prédations, dans certaines régions du monde, le bouquetin est la proie principale du loup. En europe de l'Ouest, il y a les proies super faciles (moutons), les proies faciles (mouflons), les proies plus dures (chamois, cervidés, sangliers) et les super difficiles à attraper (bouquetins). Du coup il va au plus facile.
Si le loup n'avait rien dautre à croquer, il s'attaquerait plus souvent aux ibexs.

Au fait, ça donne quoi comme sensations 2 loups à 150 m ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
orever

orever


Nombre de messages : 48
Localisation : Nord-Est du 04
Date d'inscription : 04/10/2005

Meute du Haut-Verdon Empty
MessageSujet: Re: Meute du Haut-Verdon   Meute du Haut-Verdon EmptyMer 15 Fév 2006 - 21:29

Les photos, elles sont pas fameuses. Mad
Je les ai envoyées au 'rezoloup' avec le formulaire d'observation.
Les photos de la série de mon 'avatar' avaient été copyrightées, car elles ont été reprises par bcp. de publications (sites web et journaux).

L'émotion : elle est toujours présente Shocked Mon épouse (1ère rencontre) était terrorisée affraid

Sur l'interaction Loup/Bouquetin dans les Alpes, on n'a pas bcp. d'infos. Durant la journée, les bouquetins sont toujours perchés dans des endroits inaccessibles au loup. La nuit, période de prédation, les bouquetins descendent dans les pentes herbeuses : comment se protègent-ils Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meute du Haut-Verdon Empty
MessageSujet: Re: Meute du Haut-Verdon   Meute du Haut-Verdon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meute du Haut-Verdon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haut-Verdon
» Haut-Verdon
» Haut-Verdon - Dispersion vers le Sud de la vallée
» Vautours fauves du Verdon
» Champagny le Haut, Laisonnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BOUQUETIN des ALPES :: La nature en montagne :: Le reste de la faune montagnarde-
Sauter vers: